Bonjour à tous, et en particulier à la petite Laurette!
Après une longue période d'absence, nous allons rattraper un peu le retard accumulé.
Tout d'abord merci à tout les Wilhelms et les Wagners pour leur intérêt, c'est pour vous que nous écrivons ce blog :-) (et pour les amis aussi)
Petit retour dans le temps donc, fin Novembre pour un long weekend "parfaitement" organisé de trois jours en Pologne, à Cracovie, capitale culturelle du pays, accueillant chaque année plus de 200 000 visiteurs.
Après une longue période d'absence, nous allons rattraper un peu le retard accumulé.
Tout d'abord merci à tout les Wilhelms et les Wagners pour leur intérêt, c'est pour vous que nous écrivons ce blog :-) (et pour les amis aussi)
Petit retour dans le temps donc, fin Novembre pour un long weekend "parfaitement" organisé de trois jours en Pologne, à Cracovie, capitale culturelle du pays, accueillant chaque année plus de 200 000 visiteurs.
Départ vendredi, 5h du matin de Vienne: les métros ne fonctionnant pas, nous prenons un taxi à 4h30 du matin (4 arrêts successifs) pour nous rendre jusqu'au bus. Le voyage est supposé durer 5 heures, nous devons arriver à 10h à Cracovie. Premier petit problème: la NEIGE. Parce qu'en Pologne il neige, les autoroutes polonaises étaient donc fermées, ce que nos GO (gentils organisateurs), n'avaient pas prévu.
Ce n'est donc pas à 10h que nous arrivons, c'est à... 14h. Affamés, nous allons donc logiquement prendre le... petit déjeuner, oui. Une fois rassasiés, à 15h, nous retrouvons notre guide qui doit nous emmener pour une visite guidée de 3 heures autour de la ville.
Très sympathique, il nous emmène tout d'abord sur la place du marché, la plus grande place d'Europe. A son centre, la halle aux draps:
Très sympathique, il nous emmène tout d'abord sur la place du marché, la plus grande place d'Europe. A son centre, la halle aux draps:
Et son intérieur, à droite et à gauche de nombreuses boutiques avec des objets travaillés au bois (Céline, de là vient ton cadeau :-) ) et de petits objets en ambre.
Outre la tour de l'ancienne mairie surplombant la place, et une petite chapelle, nous pouvons également y admirer la basilique sainte-Marie. Celle-ci a deux particularités: un gigantesque retable de bois, et le fait que toutes les heures, ce n'est pas un carillon qui sonne, mais un clairon, en souvenir d'un trompettiste du XIIIe siècle qui a été tué d'une flèche en essayant d'avertir d'une invasion tartare. Je vous ai ajouté une courte vidéo, on peut l'entendre jouer du haut de la tour.
Nous avons ensuite poussé jusqu'à l'université jagellone, la plus ancienne d'Europe après celle de Prague (XIVe siècle). Ici ont étudié entre autre Jean-Paul II et Copernic. Il était 15h30, déjà la nuit.
30 minutes après le début du tour, petit coup de téléphone des organisateurs: nous devons retourner là d'où nous sommes partis car c'est l'heure du... déjeuner! Miam l'escalope de dinde une demi-heure après la tartine de confiture. Nous n'avons donc pas continué le tour de la ville, en effet à 18h 30, nous sommes allés prendre le... dîner! youpi! dans un restaurant "traditionnel" pour touristes, où nous avons dû rester jusqu'à minuit. Vive les voyages organisés.
Le lendemain, après une petite heure de retard au départ (ne partez pas avec 15 espagnols), nous sommes allés visiter les mines de sel de Wieliczka. Ouverte depuis le XIIIe siècle, elle a été creusée sur 9 niveaux, et comporte 300 km de galeries. La visite commence donc par la descente:
On n'en voit pas le fond!Toutes les constructions sont en bois, afin de ne pas être abimées par le sel.
A gauche, un lustre en sel cristallisé, le plus rare, au plafond des traces de sel. A droite, un musée souterrain.
Des promenades en bateau étaient possibles, mais deux touristes allemands y sont décédés :-/
A une centaine de mètres de la surface, une église entièrement construite en sel, sol, reliefs, statues, lustres, tout y passe! Encore plus bas, des salles de mariage et de conférences, une boîte de nuit...
A la suite de cette visite, nous avons profité de la ville, et avons en particulier visité le château et l'ancien quartier juif Kazimierz où des scènes du film "La liste de Schindler" ont été tournées.
La religion était là-bas très présente, notre guide l'a d'ailleurs mentionné, en Pologne, on boit et on prie! (Magda si tu passes par ici, j'espère ne pas dire trop de bêtises ;-) ). J'ai été impressionnée lors de notre voyage par le nombre et la modernité des églises, une architecture très différente de celle de nos églises traditionnelles! voir l'exemple ci-dessous (ne faites pas attention au bout de doigt, c'est pas facile depuis le bus)
Dimanche, jour du retour. Mais avant de rentrer chez nous, la visite la plus poignante... Auschwitz n'est située qu'à 70 km à l'ouest de Cracovie, nous lui avons consacré notre dernière matinée. Nous avons visité Auschwitz I, ses bâtiments et ses expositions, et le camp lui-même, puis Auschwitz II Birkenau, le plus connu. Il était impossible de prendre des photos en intérieur, voici les quelques photos que j'ai prises dans une courte vidéo.
Visiter Auschwitz, je l'attendais depuis longtemps, mais cela a été bien plus difficile que je ne me l'étais imaginée. Je conseille à toutes les personnes passant ici d'y aller, nous savons tous ce qui s'y est passé, mais lire un livre ou voir un film n'est rien à côté du fait de passer la porte "Arbeit macht Frei", de longer le laboratoire de Josef Mengele, de se tenir debout dans une cellule solitaire, d'entrer dans une salle remplie de chaussures d'enfants ou de cheveux retrouvés après la guerre, de passer devant une fosse, ou encore d'avoir un four en face de soi...
Le retour se fit sans problème, avec beaucoup de souvenirs en tête, il ne neigeait plus. Je m'excuse du manque d'une note joyeuse pour cette fin, mais je me rattraperai à la prochaine!
Le retour se fit sans problème, avec beaucoup de souvenirs en tête, il ne neigeait plus. Je m'excuse du manque d'une note joyeuse pour cette fin, mais je me rattraperai à la prochaine!
Merci Delphine pour ces belles journées passées chez nous ; Laurette va bien elle boit et dors...
RépondreSupprimerTu ne termines pas ton séjour sur un brin de mélancolie, mais il s'agit de la réalité de la vie;cet été avec Gérard on a visité un camp le Struthof en Alsace bcp plus petit mais cela nous a pris aux tripes on a pleuré en sortant ..
Gros bisou à toi des Wilhelms
Lolita
merci pour ta petite note pour moi me permettant de connaître l'origine de mon beau cado de noel, je te fais un gros schmoutz lorrain et te dit à très bientôt pour une partie de cartes avec les règles lorraines qui sont moins strictes que les règles lyonnaises (je rigole), salut, au plaisir de se revoir et gros bisous de Alexandre et Elisabeth aussi
RépondreSupprimerj'ai oublié de signer mais on devine de qui est le message précédent : c'est moi c'est Céline
RépondreSupprimerCoucou cousine!
RépondreSupprimerLes aventures de Delphine et Régis continuent! Youpii!
J'espère que tout va bien pour vous.
Gros bizous à vous deux
Glue
Bonjour,
RépondreSupprimerJe suis animateur du service MonVoyageur.com lancé récemment par le magazine GEO. Via ce service, GEO ouvre ses colonnes aux voyageurs de tous bords.
Votre blog a attiré notre attention et je suis ravi de vous inviter à rejoindre notre communauté de voyageurs et à gagner un abonnement à GEO.
Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de publier sur MonVoyageur.com un récit de voyage issu de votre blog.
Les meilleurs récits seront, par ailleurs, publiés sur Geo.fr.
Pour en savoir plus, je vous propose de me contacter par e-mail ou par téléphone.
Cordialement
Jérôme AUDRAN
animateur@monvoyageur.com
Tél. : 06 87 60 61 20
Pour GEO / Monvoyageur.com
Take Part Media (Editeur de magazines participatifs)