samedi 22 novembre 2008

Pourrrrtant, que la montagne est belleuuuu...

Fin Octobre,nous nous sommes organisés une (vraie) randonnée dans la montagne, direction le sud du Niederösterreich, un des neufs Bundesländer (Etats) de l'Autriche. Un petit peu de géographie:
Les 8 autres Bundesländers sont donc Vorarlberg, le Tirol (au centre, Innsbrück), Salzburg (avec la ville du même nom), Kärnten, l'Oberösterreich (haute Autriche, Linz), le Steiermark (Graz), le Burgenland et Wien. La position très orientale de Vienne en fait une véritable porte sur l'Europe de l'Est.
Départ donc à 9h de la gare de l'Ouest locale, train direction St-Pölten à l'ouest de Vienne. Nous avons ensuite emprunté le fameux Mariazellerbahn, un train se dirigeant vers... Mariazell, une ville du sud du Niederösterreich. Manque de bol, nous sommes restés coincés 1h30 à St-Pölten, nous avons donc visité un petit peu la ville... faut bien s'occuper.

La mairie et une colonne ressemblant fortement à la colonne de la Peste de Vienne

1h30 plus tard, nous sautons donc dans le Mariazellerbahn qui nous emmène dans un des plus beaux parcs nationaux d'Europe. Admirons ensemble la modernité et le confort digne du plus beau TGV... :-)



Désolée pour le flou, ça bougeait pas mal... Nous avons beaucoup apprécié le "Tuuuuuut" retentissant à chaque fois que nous avons croisé une route, c'est à dire tout les 200 mètres environ. Nous sommes restés 2h30 dans ce train.

Désormais dans les montagnes (YolalalaItou!) Nous avons effectué une bonne petite randonnée le long des cascades.


Au bout de dix minutes ils se sont rendus compte que, non, décidément, le chemin n'était pas indiqué sur la carte.


Vues du haut et du bas de la cascade


Nous avons croisé de nombreuses petites constructions le long de notre chemin.



Ce fut une très belle randonnée, l'Autriche possède réellement une réserve d'eau douce impressionnante. Les Alpes occupent deux tiers de la surface au sol de l'Autriche. La preuve en est que Vienne est connue pour son eau du robinet digne d'une eau minérale en France!

Le retour fut encore plus sympathique que l'aller! 1h30 d'attente du train, puis 2h30 de Mariazellerbahn, suivis de 1h30 de train, 40 minutes de bus, 1h de train(précisons dans le même train dont nous avons dû descendre, puis reprendre...), 40 minutes de métro, ce qui nous fait un peu plus de 6h de transport! Mais allez, ça en valait la peine, la montagne, ça vous gagne!

La prochaine fois que nous serons dans les montagnes, ce sera pour un peu de ski. La première neige est tombée ce matin sur Vienne. Auf wiederschauen!

vendredi 21 novembre 2008

Weekend à Innsbrück

Il y a de cela deux semaines, nous sommes partis visiter la capitale du Tyrol, Innsbrück!

A environ 6 heures de train à l'ouest de Vienne, Innsbrück est une station de ski, et la deuxième ville la plus grande d'Europe dans cette situation après Grenoble. Elle organisa deux fois les jeux olympiques d'hiver: en 1964 et 1976. Elle possède un très moderne tremplin de saut à ski:

La ville possède de plus un château et le plus grand musée de culture tyrolienne au monde :-) Hélas il est fermé jusqu'à 2009, mais l'on peut y admirer une magnifique collection de cloches de vache, de crèches de Noël et d'habillements typiques!


Plusieurs générations de Kaiser ont apprécié la ville, il y a ainsi un petit Hofbourg local avec les appartements royaux. Quelques photos de la ville:



Voici le Goldenes Dach(petit toit d'or), sans doute la façade la plus photographiée d'Autriche! Elle est formée au 2 étage d'une loggia avec un toit de 2557 plaques de cuivre doré!



Le dimanche, de bon matin, nous avons pris notre courage à deux mains pour faire l'ascension de la montagne! Après 10 minutes de marche dans la ville, un funiculaire et deux télécabines, il ne restait guère plus de 20mètres de dénivellés pour atteindre le sommet de la montagne, vive la randonnée! Malgré tout nous avons pu apprécier la vue locale, ainsi que les oiseaux des montagnes (mon manteau s'en souviendra, ainsi que ceux de plusieurs autres personnes...faut dire qu'il y avait beaucoup beaucoup d'oiseaux!)
De tout en haut à tout en bas, vues sur la rivière Inn (Innsbrück signifie en allemand, le pont sur l'Inn):



Et pour finir une petite vue sur tout mes copains, avec qui j'ai pu passer deux très belles journées!


samedi 15 novembre 2008

Dubaï mall

    Alors pour continuer avec les extrêmes, nous sommes allé visiter le dernier centre commercial de Dubaï très difficilement nommé : Dubaï Mall




C'est un centre commercial situé à proximité du fameux Burj Dubaï :





Alors dans ce mall il y a une patinoire un peu grande :







Pour deux femmes il y a des tarifs de groupes ?





Finalement, la patinoire dans le centre commercial n'a pas été la dernière surprise. Hé oui il y a un aquarium de la taille du pays dans le centre avec des CHolis poissons :

vendredi 14 novembre 2008

Safety first !

La sécurité d'abord ! ce messages va être court parce que les règles sont : qu'il n'y a aucune règle !

Je pourrais arrêter ce post et ainsi dire la vérité, mais j'ai des photos à l'appui :

Je suis allé voir un chantier de chinois cette semaine et puis voilà :
nous somme au dernier étage de la tour 170m à peu près ... et celui-là bosse à coté du vide ( il y a un filet quand même !)



Et puis sinon sur tous les autres étages de la tour, il n'y a pas de garde corps ...


le grutier se fait accrocher de l'eau fraiche sur le crochet et va la chercher lui même en-haut !
En ce qui concerne les conditions humaines sur le chantier... Les ouvriers habitent sur le chantier dans les bungalows. Je vous laisse imaginer les conditions de vie de ces gens, je ne peux pas aller prendre des photos...

Pour la méditation : c'est certainement un indien qui a nettoyé les toilettes de l'emirates palace :



En dessous de l'indien il doit plus rien y avoir pour nettoyer ceux là (toilettes de chantier) :


Quel chantier !

Voilà, pour passer aux choses concrètes, je suis allé sur chantier voir les amis de Dulgulu mon ami indien !

Mon chantier est la Salim Habdulah Salim tower une tour de 50 étages (pour changer...) ou nous utilisons la technique de la post-tension pour réduire le poids des planchers.
Pour mes amis les GCU :

On marque le sol de l'emplacement de nos tendons,


On peut alors poser le treillis soudé !
Alors ici bien évidement, la main d'œuvre est gratuite, on à tous compris, le treillis soudé c'est fait main, on pause les bars et on les ligote ! pour une grande surface de plancher comme ça s'est certain que c'est la bonne solution ...Mais pour 40 euros du mois Dulgulu il est près à tout pour réussir !

De même pour les escaliers, tout est coulé en place ! pas de préfabrication....
Puis après tout cela nous venons poser nos câbles

Une fois tout ça mis en place, nous obtenons ce qu'on traduit littéralement un treillis de tendons qui va être recouvert du béton. Pour les spécialistes du béton armé vous remarquerez qu'il n'y a presque pas d'acier ...


Puis nous avons coulé la dalle, la nuit 18h->24h Alors pour couler il y a 1 pompe à béton pour 25 personnes ! Mais où est Charlie celui qui bosse ?


On apprécie le coucher du soleil derrière la grue : un rêve pour les génie civiliste ...

Le lendemain, on vient tirer sur nos cable avec des verins pour ainsi obtenir une dalle qui est 40% moins lourde que la normale et plus résistante ! Pas con les frenchs !


Un indien dans la baignoire ...

Bon, des fois, il y a des images qui se passent de commentaires. Notre siphon de salle de bain fuyait alors nos voisins du dessous recevaient pas mal d'eau de notre appartement... Du coup nous avons demandé à Freyssinet de faire quelque chose. Et là surprise, freyssinet à donné les clés de notre appartement à des plombiers indiens !!! Et oui ici on donne carrément les clés ! j'avais demandé des garanties en cas de vol parce-que ces ouvriers venaient bosser quand personne n'était là ... La réponse ne surpris personne : " Vous savez ce n'est pas l'Europe ici ! Tout le monde connait les règles rien ne sera volé pendant votre absence, personne ne veut se faire couper la main ! " Hmmm que dire à tout ça ? à part un bon vieux O K !

Alors une semaine s'est écoulée et en rentrant chez moi j'ai d'abord découvert du papier journal sur le sol du couloir,

Puis je m'avance vers la salle de bain et Hop j'avais un indien dans ma salle de bain !

Alors n'ayant pas de truelle ou de pelle pour virer le sable qu'il y a sous notre baignoire, il découpa un de nos gel douche pour en faire un récipient servant de racloir ! Que faire à part hausser les épaules et dire O K !



Nous on pensait qu'il venait pour faire des châteaux de sable...

Pour terminer voilà une semaine que la salle de bain est réparée, mes voisins se plaignent toujours de la même fuite ! Sans commentaire ...