samedi 25 octobre 2008

Weekend à Prague

Salut à tous!
Au menu du jour, un petit week end à Prague avec une vingtaine d'Erasmus dont au moins 15 turcs (ce fut folklorique). Aller-retour à 40 euros depuis Vienne via Eurolines, 10 euros d'hôtel et 90 centimes la bière (ici les bars ont leur propre brasserie au sous-sol), c'est un voyage obligatoire pour tout étudiant du coin qui se respecte!
Vienne a été construite sur le modèle de Prague, qui est une ville entièrement préservée lors de la seconde guerre mondiale. Le patrimoine culturel est donc très développé, ainsi que le patrimoine touristique d'ailleurs (2 millions de touristes par an)...
Pour commencer, une petite vidéo avec des photos de la ville et du château avec la cathédrale Saint-Guy et la Ruelle d'or (magasins).


N'étant présents que deux jours, le château est la seule entité de la ville que nous ayons visitée: il contenait également de très beaux et très anciens palais et chapelles, dont les murs sont recouverts de blasons et de peintures, mais les photos étant interdites, (je peux vous dire que "Photos interdites!" en tchèque crié par le garde de 2m de haut ça refroidirait même un japonais), vous devrez le voir de vos pauvres yeux!

Voici maintenant quelques autres particularités de la ville, découvertes au détour des rues:

En haut, le palais présidentiel. Beaucoup de monde car c'est l'heure du changement de la garde.
En bas, l'opéra national, à travers les lignes de tramway. Il existe trois lignes de métro dans Prague, et un réseau de tram très développé (bien qu'assez ancien)
La ville de Prague possède 550 tours, en voici deux des plus connues:
A gauche, la powder Tower (les ailes dorées des anges ressortent sur la tour foncée), à droite la Henry's tower (un restaurant à son sommet permet de voir toute la ville, en écoutant un concert de carillon)
Voici maintenant le musée national, juste derrière la St Wenceslas Horse statue, que je n'ai pas mise ici. Après tout, une statue d'un homme sur un cheval, il y en a dans toute les villes d'Europe alors...
Les églises sont nombreuses et de styles variés, à gauche la Tyn Church, église gothique servant de point de repère aux habitants de la cité de part ses hauts clochers, à droite une petite chapelle qui ressemblait à une étable de l'extérieur, mais qui n'en avait rien à l'intérieur...
Voici enfin, en plein coeur de la ville, la fameuse horloge astronomique! Toutes les heures, des personnages sortent par les deux petites portes que vous voyez au dessus du plus haut cadran, et dansent avec une musique... je n'ai pas eu l'occasion de voir ce spectacle, une prochaine fois!

Pour terminer, voici quelques curiosités de la ville:



1) Le musée du communisme! je regrette de ne pas avoir pu le visiter, ça en vaut la peine, m'a dit un ami insalien actuellement à Prague. J'aime beaucoup la mention "above Mc Donald's" en bas à droite de l'affiche :-)

2) Partout à travers la ville, de nombreux magasins de marionette. Celui-ci était l'un des plus beaux qu'il m'ait été donné de trouver.

3) A côté du numéro bleu, simulaire à toute immatriculation européenne, un numéro rouge est également présent. Celui-ci est relatif au quartier, au terrain, et il est parafaitement possible que deux batîments voisins aient des numéros ne se succédant pas!

L'épreuve la plus difficile de ce week end fut très certainement... de me connecter à internet! Voici l'ordinateur de l'auberge de jeunesse, à gauche, l'écran était sans dessus dessous, à droite je vous laisse apprécier le clavier tchèque et toutes ses nouvelles et étranges annotations (voir par exemple la barre des chiffres).

Ce furent deux jours bien remplis, m'est avis que pour une ville de cette envergure, au moins 5 jours sont nécessaires. En tout cas ça en vaut le détour!

Et maintenant, spéciale dédicace pour Régis... Comme je sais que tu as aimé Bertha et son orchestre, je te présente son cousin, Igor et son orchestre!



Bon week end à tous!

Au travail !

Dans ce paragraphe, je vais vous décrire un peu ce que je fais dans ce drôle de pays :
Je suis en stage chez freyssinet, qui est une entreprise bien franchouillarde mais étrangère parce que sur ces 8000 employers, la majorité est à l'extérieur ... Freyssinet c'est le leader mondial dans le domaine de la recherche en génie - civil. Appartenant au groupe Vinci le groupe et aussi la plus grande entreprise française et se trouve au top 3 des plus grandes mondiales.
Dans la branche du moyen-orient, Freyssinet occupe deux grands pôles, La terre armée, et la post-tension dans laquelle je suis. La post-tension est une technique particulière qui permet de réduire la quantité de béton d'un plancher ou de la travée d'un pont et permet aussi d'en augmenter la portée. Ainsi, pour un plancher classique en béton armé, la porté maximale est de 8 à 9m . Ici nous construisons des planchers de 16m de portée pour 20cm d'épaisseur...

En quoi consiste la post - tension ... A la place des aciers classiques, nous posons des câbles judicieusement placés suivant les contraintes dans les planchers. Ainsi, toutes les contraintes appliquées sur la dalle sont transformés en compression horizontale . Tout cela est un secret de fabrication bien français. Seul freyssinet est capable de concevoir ces types de planchers et de les mettre en place.

Pour vous donner plus de détails, je crée un modèle en trois dimensions du plancher. Pour les connaisseurs (modélisation en éléments finis of course ...) :


Sur ce plancher, on applique des forces, celles qui représentent tout ce qu'il y aura dessus. Ensuite, on regarde comment que le plancher se comporte et ainsi on décide de son épaisseur, de l'épaisseur des poteaux et poutres. On place les tendons qu'il faut pour que le plancher ait des déformations convenables.




Ainsi, depuis les 4 mois que je suis à Dubai, J'ai eu la chance de travailler sur des projets tels que le TAMANI ARTS hotel : où j'ai dimensionné une piscine de 80 m suspendue au 3ème étage...
Voici le Dubai multi-commodities centre, il s'agit de 8 blocs identiques et 2 tours d'une 40ène d'étages.

Sur ce projet, j'ai travaillé avec des consultants pour décider des épaisseurs des planchers.

Cette tour est la United Tower actuellement en construction au Koweit. C'est sur les planchers de cette tour que j'ai appris à dimensionner lors de mes deux premiers mois de stage. La particularité de cette tour est que tous les planchers sont différents !



Enfin voici un des derniers projet, la Dubai exhibition city. Là, de même, les cabinets de consulting demandent des conseils à Freyssinet sur le dimensionnement des planchers, poutres, et poteaux.

mardi 21 octobre 2008

Un indien dans la ville

Ce chapitre qui reste à finir a pour but de vous montrer les mauvais cotés de la ville et les conditions de vie et de travail des indiens à Dubaï :

Pour commencer, qui a dit qu'il fait beau à Dubaï ? Personnellement, je vois le soleil que quand le smog disparait. Ici on ressent le soleil mais malheureusement, on ne le voit pas tous les jours.



En observant bien à travers l'épais smog, on peu distinguer des silhouettes dissimulées... Mais où est Charlie ? ou plutôt les indiens ?
Rep : Sur les chantier of course ! Regardez celui-là en haut du viaduc constituant le metro de Dubai... Je suis passé en dessous de lui en me disant que son seul pouvoir est celui d'être au-dessus des autres le temps d'une journée de travail de 12 h à 40° sur les gratte-ciels ou autres constructions inhumaines.


Cet indien Dulgudu n'a pas de voiture, il se déplace dans les bus de travailleurs. Chaque matins, il se lève à 5h environ et traverse tous les obstacles possibles pour arriver à prendre son bus. Il n'hésite pas à traverser la route en courant (2x3voies) pour être à l'heure. Oui Dulgulu est à l'heure parce que son seul papier est aux mains de son patron. Alors oui les patrons prennent les passeports pour exploiter les amis de dulgulu, mais cela est interdit. Les deux règles doivent venir des mêmes personnes connaissant mieux la ville...


Un bus d'ouvrier indien : pas de clim pas de roues de secours ...

Lorsque Dulgulu arrive au boulot, il retrouve un grand nombre de personnes dans sa position. En effet, Dulgulu ne coute pas chère ! 200 dirhams soit 40 euros pour un mois de travail! Si l'on demande " vous trouvez pas qu'il y a un problème ? " La réponse est qu'ils gagnent 20 fois plus que dans leurs pays d'origine. Seule différence, en Inde il est encore possible de vivre avec cette somme, à Dubai non!

Donc voilà, Dulgulu travaillant toute la journée en pleine chaleur, 40°, 45° pendant tout l'été, se couvre la tête parce qu'il est soulé par le soleil : Il n'a pas l'air de sourire à la photo je sais pas pourquoi ?

Et enfin, pour rentrer chez lui, il reprend son bus et découvre les paysages splendides de son quartier ! Il passe d'abord dans la zone industrielle,
puis quitte les beaux quartiers pour arriver au sien :

Et enfin, il aperçoit sa maison, il est 20 h, Dulgulu va se coucher dans la même chambre que ses amis travailleurs et penser à sa famille qui est restée en Inde après avoir pris son unique repas de la journée ...

Bonne nuit Dulgulu !


Voilà un peu la condition de vie des indiens à Dubaï. Sans aucune exagération la vie de Dulgulu vous a été racontée. Ils sont au nombre de 3millions à peu près pour 4 millions d'habs.

Un des premiers chocs en arrivant, c'est de voir qu' ici on accepte la différence. Essayer de lutter n'en vaut même pas la peine. Leur société est fondée sur des classes biens distinctes. Ainsi Dulgulu n'évoluera jamais, et n'imagine même pas demander une augmentation. Par contre, Dulgulu dit "Yes Sir" à son chef et le respecte il reste tard si il le demande. Son chef ne dira que " hé you" ... Un petit mot pour l'homme mais un grand mal pour l'humanité ! A méditer ...

jeudi 16 octobre 2008

Zentralfriedhof

Allez un petit post bien joyeux pour aujourd'hui, je vais vous présenter le Zentralfriedhof, c'est-à-dire le cimetière de Vienne!
Par un ensoleillé après-midi d'automne, nous sommes courageusement partis parcourir cet énorme espace, situé à 5 minutes de tram de chez moi (chouette je vais pouvoir y aller autant de fois que je veux! quoiqueeeee.....).
Le cimetière a une superficie de 2,5 km², et a été construit, inauguré :-/ en 1874. Il contient un certain nombre de tombes de grands musiciens et d'hommes célèbres.


De nombreuses tombes ont été détruites lors de la seconde guerre mondiale. Un certain nombre d'entre elles n'ont jamais retrouvé leur protégé, et ont donc été réunies dans un coin du cimetière.


Outre de nombreux monuments funéraires en hommage aux victimes de la seconde guerre mondiale, aux victimes de la révolution, aux victimes de grands incendies, aux victimes d'epériences médicales malheureuses..., les autres sépultures sont rangées par zones dans le cimetière. Celui-ci est accessible aux voitures contre monnaie sonnante et trébuchante, et une ligne de bus traverse le cimetière afin que les personnes âgées puissent y circuler librement.
Le cimetière est tellement grand et boisé, que certains animaux ont élu domicile en son sein! Des chasses ont déjà été organisées pour les faire fuir (le cimetière est pourtant au milieu de la ville).


Une très belle église a été érigée au centre du cimetière, la Karl-Borromäus-Kirche, avec une très jolie coupole.


Franz Josef 1er, après avoir érigé le cimetière, a voulu trouver le moyen pour attirer les visiteurs, car le Zentralfriedhof était à l'époque à l'extérieur de la ville. Il a donc décidé de transférer le corps de nombreux hommes célèbres depuis l'ancien cimetière au nouveau! C'est ce qui est par exemple arrivé à Beethoven, qui était décédé avant l'ouverture du cimetière.
Les tombes de grands musiciens sont réunies en cercle près de l'église, voici donc la bande de joyeux lurrons:

Voici Brahms
Mr Shubert
MrBeethoven, qui a donc été déterré puis réenterré
Et enfin le monument en l'hommage de Mozart. Mozart était initialement enterré dans un autre cimetière, dans une fosse avec d'autres personnes (il n'avait pas eu droit à sa propre sépulture). Lorsqu'il a fallu le déterrer, les responsables n'avaient qu'une liste avec un numéro, désignant le corps de Mozart. Tout les corps étant plutôt indiscernables les uns des autres, celui que l'on pensait être Mozart a été enterré sous ce monument, mais il n'y a aucune certitude qu'il s'agit bien de la bonne personne!
A gauche Mr Johan Strauss, à droite pour les insaliens, Mr Boltzmann (rappelez-vous la constante!)
Quelques vues du cimetière avec les couleurs de l'automne.

Et pour finir, voici la tombe du célèbre Falco! Il avait un goût particulier pour les monument mortuaires.
Ca sera tout pour aujourd'hui, j'ai repéré dans le tas un petit tas de Wagner et de Wilhelm, mais j'ai le regret de dire que nous sommes battus à plate couture par la famille Müller... Mais bon,ce n'est pas un record que l'on va leur envier :-)

mercredi 8 octobre 2008

Petites vacances en Autriche

Régis est venu passer quelques jours à Vienne, voici quelques photos souvenirs de ces 4 jours sous les 10 degrés pluvieux d'Autriche:
Premier jour au Schönnbrunn, le château de Versailles local qui a abrité Sissi! (je rajouterai des photos plus larges)


La fontaine qui a donné son nom au palais (Schönn en allemand veut dire Jolie, Brunn veut dire fontaine)
Une petite vue depuis la Donausturm, qui surplombe à 100 m de hauteur la ville de Vienne. Ceci est la UNO-City (partie gauche), c'est-à-dire, avec Genève et New York, l'une des trois résidences de l'ONU. Les bâtiments ont été construits par la ville de Vienne de telle façon que chaque bureau possède une fenêtre. Les terrains sont loués à la ville de Vienne pour la modique somme de 1 shilling (70 centimes d'euros :-) )
Le temps nous a ensuite pressés dans l'un des grands musées de Vienne, ici le musée d'histoire naturelle. On s'est un peu amusés avec les animaux empaillés...

Le dôme du musée...


Et pour finir, quelques images du Musikverein où nous avons assisté à un concert de musique classique avec un célèbre pianiste. (remarquez le nombre de têtes juvéniles sur la 1ere photo)



En bonus, rien que pour toi Régis, Bertha et son orchestre!

D'autres photos de Vienne à venir...