Salut à tous!
Au menu du jour, un petit week end à Prague avec une vingtaine d'Erasmus dont au moins 15 turcs (ce fut folklorique). Aller-retour à 40 euros depuis Vienne via Eurolines, 10 euros d'hôtel et 90 centimes la bière (ici les bars ont leur propre brasserie au sous-sol), c'est un voyage obligatoire pour tout étudiant du coin qui se respecte!
Vienne a été construite sur le modèle de Prague, qui est une ville entièrement préservée lors de la seconde guerre mondiale. Le patrimoine culturel est donc très développé, ainsi que le patrimoine touristique d'ailleurs (2 millions de touristes par an)...
Pour commencer, une petite vidéo avec des photos de la ville et du château avec la cathédrale Saint-Guy et la Ruelle d'or (magasins).
N'étant présents que deux jours, le château est la seule entité de la ville que nous ayons visitée: il contenait également de très beaux et très anciens palais et chapelles, dont les murs sont recouverts de blasons et de peintures, mais les photos étant interdites, (je peux vous dire que "Photos interdites!" en tchèque crié par le garde de 2m de haut ça refroidirait même un japonais), vous devrez le voir de vos pauvres yeux!
Voici maintenant quelques autres particularités de la ville, découvertes au détour des rues:
En haut, le palais présidentiel. Beaucoup de monde car c'est l'heure du changement de la garde.
En bas, l'opéra national, à travers les lignes de tramway. Il existe trois lignes de métro dans Prague, et un réseau de tram très développé (bien qu'assez ancien)
La ville de Prague possède 550 tours, en voici deux des plus connues:
A gauche, la powder Tower (les ailes dorées des anges ressortent sur la tour foncée), à droite la Henry's tower (un restaurant à son sommet permet de voir toute la ville, en écoutant un concert de carillon)
Voici maintenant le musée national, juste derrière la St Wenceslas Horse statue, que je n'ai pas mise ici. Après tout, une statue d'un homme sur un cheval, il y en a dans toute les villes d'Europe alors...
Les églises sont nombreuses et de styles variés, à gauche la Tyn Church, église gothique servant de point de repère aux habitants de la cité de part ses hauts clochers, à droite une petite chapelle qui ressemblait à une étable de l'extérieur, mais qui n'en avait rien à l'intérieur...
Voici enfin, en plein coeur de la ville, la fameuse horloge astronomique! Toutes les heures, des personnages sortent par les deux petites portes que vous voyez au dessus du plus haut cadran, et dansent avec une musique... je n'ai pas eu l'occasion de voir ce spectacle, une prochaine fois!
Pour terminer, voici quelques curiosités de la ville:
1) Le musée du communisme! je regrette de ne pas avoir pu le visiter, ça en vaut la peine, m'a dit un ami insalien actuellement à Prague. J'aime beaucoup la mention "above Mc Donald's" en bas à droite de l'affiche :-)
2) Partout à travers la ville, de nombreux magasins de marionette. Celui-ci était l'un des plus beaux qu'il m'ait été donné de trouver.
3) A côté du numéro bleu, simulaire à toute immatriculation européenne, un numéro rouge est également présent. Celui-ci est relatif au quartier, au terrain, et il est parafaitement possible que deux batîments voisins aient des numéros ne se succédant pas!
L'épreuve la plus difficile de ce week end fut très certainement... de me connecter à internet! Voici l'ordinateur de l'auberge de jeunesse, à gauche, l'écran était sans dessus dessous, à droite je vous laisse apprécier le clavier tchèque et toutes ses nouvelles et étranges annotations (voir par exemple la barre des chiffres).
Ce furent deux jours bien remplis, m'est avis que pour une ville de cette envergure, au moins 5 jours sont nécessaires. En tout cas ça en vaut le détour!
Et maintenant, spéciale dédicace pour Régis... Comme je sais que tu as aimé Bertha et son orchestre, je te présente son cousin, Igor et son orchestre!
Bon week end à tous!
Jetzt geht loss ! yahh !!
RépondreSupprimer