samedi 25 octobre 2008

Au travail !

Dans ce paragraphe, je vais vous décrire un peu ce que je fais dans ce drôle de pays :
Je suis en stage chez freyssinet, qui est une entreprise bien franchouillarde mais étrangère parce que sur ces 8000 employers, la majorité est à l'extérieur ... Freyssinet c'est le leader mondial dans le domaine de la recherche en génie - civil. Appartenant au groupe Vinci le groupe et aussi la plus grande entreprise française et se trouve au top 3 des plus grandes mondiales.
Dans la branche du moyen-orient, Freyssinet occupe deux grands pôles, La terre armée, et la post-tension dans laquelle je suis. La post-tension est une technique particulière qui permet de réduire la quantité de béton d'un plancher ou de la travée d'un pont et permet aussi d'en augmenter la portée. Ainsi, pour un plancher classique en béton armé, la porté maximale est de 8 à 9m . Ici nous construisons des planchers de 16m de portée pour 20cm d'épaisseur...

En quoi consiste la post - tension ... A la place des aciers classiques, nous posons des câbles judicieusement placés suivant les contraintes dans les planchers. Ainsi, toutes les contraintes appliquées sur la dalle sont transformés en compression horizontale . Tout cela est un secret de fabrication bien français. Seul freyssinet est capable de concevoir ces types de planchers et de les mettre en place.

Pour vous donner plus de détails, je crée un modèle en trois dimensions du plancher. Pour les connaisseurs (modélisation en éléments finis of course ...) :


Sur ce plancher, on applique des forces, celles qui représentent tout ce qu'il y aura dessus. Ensuite, on regarde comment que le plancher se comporte et ainsi on décide de son épaisseur, de l'épaisseur des poteaux et poutres. On place les tendons qu'il faut pour que le plancher ait des déformations convenables.




Ainsi, depuis les 4 mois que je suis à Dubai, J'ai eu la chance de travailler sur des projets tels que le TAMANI ARTS hotel : où j'ai dimensionné une piscine de 80 m suspendue au 3ème étage...
Voici le Dubai multi-commodities centre, il s'agit de 8 blocs identiques et 2 tours d'une 40ène d'étages.

Sur ce projet, j'ai travaillé avec des consultants pour décider des épaisseurs des planchers.

Cette tour est la United Tower actuellement en construction au Koweit. C'est sur les planchers de cette tour que j'ai appris à dimensionner lors de mes deux premiers mois de stage. La particularité de cette tour est que tous les planchers sont différents !



Enfin voici un des derniers projet, la Dubai exhibition city. Là, de même, les cabinets de consulting demandent des conseils à Freyssinet sur le dimensionnement des planchers, poutres, et poteaux.

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