Par un ensoleillé après-midi d'automne, nous sommes courageusement partis parcourir cet énorme espace, situé à 5 minutes de tram de chez moi (chouette je vais pouvoir y aller autant de fois que je veux! quoiqueeeee.....).
Le cimetière a une superficie de 2,5 km², et a été construit, inauguré :-/ en 1874. Il contient un certain nombre de tombes de grands musiciens et d'hommes célèbres.
De nombreuses tombes ont été détruites lors de la seconde guerre mondiale. Un certain nombre d'entre elles n'ont jamais retrouvé leur protégé, et ont donc été réunies dans un coin du cimetière.
Outre de nombreux monuments funéraires en hommage aux victimes de la seconde guerre mondiale, aux victimes de la révolution, aux victimes de grands incendies, aux victimes d'epériences médicales malheureuses..., les autres sépultures sont rangées par zones dans le cimetière. Celui-ci est accessible aux voitures contre monnaie sonnante et trébuchante, et une ligne de bus traverse le cimetière afin que les personnes âgées puissent y circuler librement.
Le cimetière est tellement grand et boisé, que certains animaux ont élu domicile en son sein! Des chasses ont déjà été organisées pour les faire fuir (le cimetière est pourtant au milieu de la ville).
Une très belle église a été érigée au centre du cimetière, la Karl-Borromäus-Kirche, avec une très jolie coupole.
Franz Josef 1er, après avoir érigé le cimetière, a voulu trouver le moyen pour attirer les visiteurs, car le Zentralfriedhof était à l'époque à l'extérieur de la ville. Il a donc décidé de transférer le corps de nombreux hommes célèbres depuis l'ancien cimetière au nouveau! C'est ce qui est par exemple arrivé à Beethoven, qui était décédé avant l'ouverture du cimetière.
Les tombes de grands musiciens sont réunies en cercle près de l'église, voici donc la bande de joyeux lurrons:
Et enfin le monument en l'hommage de Mozart. Mozart était initialement enterré dans un autre cimetière, dans une fosse avec d'autres personnes (il n'avait pas eu droit à sa propre sépulture). Lorsqu'il a fallu le déterrer, les responsables n'avaient qu'une liste avec un numéro, désignant le corps de Mozart. Tout les corps étant plutôt indiscernables les uns des autres, celui que l'on pensait être Mozart a été enterré sous ce monument, mais il n'y a aucune certitude qu'il s'agit bien de la bonne personne!
Et pour finir, voici la tombe du célèbre Falco! Il avait un goût particulier pour les monument mortuaires.
Ca sera tout pour aujourd'hui, j'ai repéré dans le tas un petit tas de Wagner et de Wilhelm, mais j'ai le regret de dire que nous sommes battus à plate couture par la famille Müller... Mais bon,ce n'est pas un record que l'on va leur envier :-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire